top of page

Projet Bunker

Introduction 

   Nous sommes un groupe d’étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers. Nous souhaitons réaliser un projet historique et mémoriel, dans le but de promouvoir et de mettre en lumière l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale en Anjou, en insistant sur l’Occupation, la Résistance et la Libération.

   Notre projet est animé par la découverte, la réhabilitation et la valorisation du bunker de l’UCO, qui permet d’éveiller un sentiment culturel commun autour d’un sujet qui est aujourd’hui devenu accessible et dont nous nous devons de perpétuer la mémoire afin de nous souvenir des événements liés à la Seconde Guerre Mondiale.

   En outre, notre projet a pour objectif de mettre en valeur la motivation des nouvelles générations à défendre la mémoire collective et ainsi à la transmettre aux générations futures. 

 

 

Notre projet

 

   Ce projet est pris en charge par les étudiants en lien avec leurs cours et leur intérêt pour cette période. Il est plus concrètement porté par l’ensemble des étudiants de l’université, sous la forme d’une association, à but non lucratif, dont le but est de faire participer les étudiants qui en deviennent membres. De plus, ce projet est soutenu par certains professeurs de l’université, notamment dans le secteur histoire, mais également au sein des autres facultés.

   Le but de cette initiative est de parler de la période de l’Occupation et de la Résistance en Anjou, durant la Seconde Guerre Mondiale, en insistant, sur les aspects de l’occupation en Maine-et-Loire, des mouvements de résistance dans la région, et de la libération de la ville d’Angers par les américains.

   Du fait de la notoriété et le rayonnement de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers, cette idée pourra être appuyée par la mise en place de colloques et de séminaires liés à ces thèmes, par le biais de spécialistes dans ces domaines.  

   Par ces conférences, ainsi que par des dons faits à l’association, il nous sera possible de constituer un stock d’archives, en termes de documents et d’objets, liés à cette période historique. Cela apporterait un enrichissement culturel supplémentaire à l’université et à notre démarche.

    Ainsi, ce projet universitaire est, à la fois, encouragé par les étudiants et les professeurs de l’université, ainsi que par des maîtres conférenciers spécialistes de la question, de même que par des appuis locaux, comme ceux de la Mairie, des Archives Départementales, etc.

   C’est en cela que nous avons pensé à un lieu adéquat à la mise en place de notre projet, qui serait l’ancien bunker situé dans la Catho, en effet ce lieu se prête parfaitement à la commémoration de cette histoire angevine, du fait qu’aucun musée de ce type n’existe sur la commune d’Angers.

© Copyright

À voir également 

bottom of page